Histoire
En 1962, la STIB reçut un prototype de tramway pcc articulé de la BN.  Il fût numéroté 7501 et avait  le même look général que les 7000. Il s'agissait d'une révolution pour l'époque, qui en était encore aux trams standards avec remorque ! 10 ans plus tard, une commande fût passée pour 98 tramways du même type et 30 supplémentaires en version  réversible 'bi-directionnelle'. Livrés entre 1972 et 1974, les 98 premiers furent numérotés 7501 à 7598 et les 30 bi-directionnels de 7801 à 7830, ce qui provoqua le retrait du service des vieux 'trams standards + remorque'. Lors de l'arrivée de ces trams, le prototype 7501 fût renuméroté 7500 après avoir subi une petite mise aux normes. Ce prototype est aujourd'hui surnommé 'Caroline' et roule exclusivement sur les lignes 39/44 en semaine. En 1976, la 7529 brûla intégralement suite à court-circuit, au terminus de Groot-Bijgaarden : elle fût la première déclassée de la série et ses bogies (seuls élements récupérés) furent placés en-dessous de la 7500, qui avait jusque-là des bogies du type 7000.

Au début des années '80, une 1ère grande chaîne de transformation fût mise en place, pour rendre les 7500 bi-directionnelles et former une série standard avec les 7800 : elles reçoivent donc des portes des 2 côtés et un second poste de conduite est installé. Pour l'occasion, les 7500 furent renumérotées 7700 afin de former une série homogène de 7701 à... 7827. A quelques exceptions près :
- la 7830 devient 7729 en remplacement de la 7529,
- la 7829 devient 7799,
- la 7828 devient 7800.

Dans les années '90, la série subit une grande révision, avec actualisation des coloris utilisés pour le mobilier intérieur. A nouveau, chaque tram repasse donc à l'atelier durant plusieurs mois.

Aujourd'hui, une nouvelle chaîne de transformation a vu le jour afin de convertir extérieur et intérieur aux nouvelles couleurs de la STIB : exit le jaune et bleu, place au gris... ce qui signifie une nouvelle immobilisation de plusieurs semaines pour chaque motrice concernée !

Affectation
On retrouve ces motrices dans tous les dépôts de tramways. Dès lors, on les retrouve sur la majorité des lignes du réseau. Elles devraient encore rouler durant 10 ans avant que leur retrait progressif du service ne soit entamé.

La musique du diaporama 'pcc7700'
'Le Tourbillon de la Vie', interprété par Vanessa Paradis. Recadrée dans la valse des multiples passages à l'atelier, on peut imaginer les paroles comme un dialogue entre 7700 rénovées et non rénovées...