Histoire

Les tramways PCC du type 7000 ont commencé à rouler entre 1950 et 1969. Il y en eût 170 répartis en 4 séries, ils furent numérotés de 7001 à 7171 :

1e série : 7001-7050 (1951, quelques exemplaires encore en service jusqu'au printemps 2007).
2e série : 7051-7080 (1955, quelques exemplaires encore en service jusqu'au début 2007).
3e série : 7081-7155 (1957, toutes déclassées depuis plusieurs années).
4e série : 7156-7171 (1970, série complète encore en service sur lignes 39/44).

Les 3 premières séries ont été construites en vue de l'Expo '58. La 3e série, construite avec des éléments techniques d'occasion, a été entièrement retirée du service dans les années '80. De nombreuses autres motrices ont été déclassées au fil du temps, pour diverses raisons. Ce sont les derniers trams unidirectionnels (un seul poste de conduite) encore en service à Bruxelles. Certaines d'entre elles ont été transformées en "trams de service" et sont devenues bidirectionnelles : ainsi, la 7019 sert au transport de sable, la 7055 tracte des transports de marchandises et la 7052 école de nouveaux agents.

Affectation
Les derniers exemplaires survivants sont affectés aux dépîts d'Ixelles/Woluwé et Molenbeek. En tout, une petite trentaine de motrices qui roulent encore sur les lignes 83, 39 et 44. Elles seront retirées du service en 2007 au fur et à mesure de la livraison des nouveaux t3000 et t4000.

Conservation historique
Le Musée du Tram a conservé les 7047 (restauration en "état 1950" en cours), 7093 (restaurée en "état 1969") et 7126 (transformée en studio tv mobile). De nombreux autres exemplaires seront sauvegardés, pour pièces ou restauration.

La musique du diaporama
'Baby can I hold you', de Tracy Chapman. Elles sont si petites face aux très longues t3000/t4000 qui les chassent...